25 novembre – une journée pour dénoncer la violence faite aux femmes

Par , 16 novembre 2011

En Suisse, comme dans le monde, le 25 novembre est l’occasion de dénoncer et de sensibiliser la population et les pouvoirs politiques à la violence faite aux femmes. Que ce soit dans le cadre de la famille, dans l’espace public, au travail, les femmes qui subissent de la violence sont encore nombreuses et il est urgent d’y mettre un terme!

En Suisse romande plusieurs iniatives pointent du doigt ces formes de violence pour qu’elles ne passent pas inaperçues

VIVRE SANS VIOLENCE

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, vivre sans violence, en partenariat avec le Groupe coordination violence du Canton du Jura lance sa toute nouvelle campagne de prévention.

Pour sensibiliser la population jurassienne à la problématique de la violence conjugale et faire connaître le site violencequefaire,  pendant une année, quatre bus jurassiens circuleront dans les régions de Delémont, Porrentruy et des Franches Montagnes avec, sur leurs vitres arrières, des affiches de notre association. Des dépliants seront également distribués aux passant·e·s lors de la journée du 25 novembre 2011.

VAUD

ViFa et le Centre MalleyPrairie organisent en novembre trois journées de formation intitulées : « Les enfants et les violences conjugales : de l’invisibilité à la reconnaissance », co-animées par des professionnel·le·s du Collectif de lutte contre les violences et l’exclusion de Liège et l’association Praxis qui intervient auprès des auteurs dans les provinces francophones de Belgique. Un approfondissement d’un jour sur : « Ce que les enfants ont à nous apprendre sur les violences conjugales » est également proposé.

VD+BEFH_quadri (2)Le Bureau vaudois de l’égalité et la Cinémathèque suisse proposent le visionnage de deux films (« Te doy mis ojos » et « Silent Waters ») qui traitent du thème de la violence faite aux femmes. Pour y assister, rendez-vous le 25 novembre à 18h30 à la salle du Cinématographe à Lausanne. Plus d’informations sur le site de la Cinémathèque.

GENEVE

GE-mariages forcésLe service pour la promotion de l’égalité entre homme et femme organise le 24 novembre dès 13h, en collaboration avec la Fondation genevoise pour l’animation socio-culturelle et l’association Rinia contact, un colloque intitulé « Mariage forcés, Mariages par contrainte, Mariage arrangés… Comprendre, repérer, prévenir et agir ». Durant cette rencontre, la compagnie JdS Events présentera son nouveau spectacle de danse « Parlons d’amour » sur ce thème. Inscription jusqu’au 17 novembre 2011 et informations sur www.ge.ch/egalite

AMICL’Association de médiatrices interculturelles propose une soirée films et débats autour de la problématique de la violence conjugale faite aux femmes. Rendez-vous le vendredi 25 novembre à 18h30 à la Maison des Arts du Grütli, Rue Général Dufour 16 à Genève.

FRIBOURG

Solidarité Femmes Fribourg fête ces 25 ans ! Pour célébrer cet anniversaire et tout le travail accompli par les intervenantes du centre d’accueil et de consultation, animations de rue, lâcher de ballons et concert seront organisés en plein centre de Fribourg, sur la place Georges-Python le 25 novembre. Voir le flyer

La Commission cantonale de lutte contre la violence conjugale organise en date du 18 novembre un colloque au sujet des nouvelles dispositions légales et leurs incidences sur les cas de violence conjugale. La conférence se tiendra au Musée Gutenberg à Fribourg de 8h30 à 12h30.

ET ENCORE …

Terre des femmesTerre des femmes organise dans le cadre de son programme VOIX DE FEMMES initié en 2010 un cycle de manifestations autour du thème choisi pour l’année 2011 « Violence et conceptions de l’honneur en Suisse ». Divers événements auront lieu à Berne, Zurich, Fribourg, Bâle et Lausanne entre le 21 novembre et le 3 décembre.

Pour découvrir le programme détaillé : www.terre-des-femmes.ch

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy