10 ans d’engagement pour briser le silence de la violence conjugale

joyeux anniv - vqf2 - red

Crée en 2006 sous l’impulsion de trois institutions vaudoises, le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes, le Centre d’accueil MalleyPrairie et le Service ViFa, violencequefaire.ch n’a de cesse depuis 10 ans de mettre tout en œuvre pour soutenir les personnes concernées par la violence conjugale dans leur recherche de solutions pour briser le cycle de la violence.

Depuis son lancement, le site a reçu près d’un million de visites et 9’000 questions ont été posées par les internautes au cours de ces dix dernières années. Ce sont autant de doutes, de peurs, d’espoirs qui nous ont été confiés et auxquels nous avons tenté d’apporter des pistes pour sortir de la violence ou des mots de soutien pour créer un premier lien de confiance avec le réseau professionnel spécialisé.

Cet anniversaire est l’occasion de repenser notre travail, de l’améliorer et de le valoriser pour que plus de personnes encore puissent être touchées et soutenues. Tout au long de l’année, plusieurs actions seront entreprises.

Un nouveau nom pour l’Association : Cela peut sembler un pas révolutionnaire, c’est en fait une démarche logique. Au fil des ans, l’expérience a montré que les diverses entités de l’Association et leurs dénominations respectives (vivre sans violence, violencequefaire.ch et comeva.ch) rendent la stratégie de communication complexe et diminuent l’impact des actions de promotion. Le site vivresansviolence.ch étant très peu visité, contrairement à violencequefaire.ch, de nombreuses possibilités d’adhésion et de dons sont perdues. Réunir les entités sous une seule dénomination permettrait d’une part de faire connaître l’identité de l’Association, et d’autre part de valoriser ses prestations. A partir de juin, l’ensemble des entités seront réunies sous un seul nom. Dorénavant, appelez-nous Association ViolenceQueFaire !

Un site retravaillé : Le nouveau nom impliquera de fusionner l’actuel site de l’Association avec le site violencequefaire.ch. Cela sera l’occasion de faire un travail de fond, sur les pages qui concernent l’Association dans un premier temps, puis de continuer le développement des sections destinées aux personnes concernées par la violence. Le transfert vers une nouvelle plateforme plus maniable permettra une gestion plus dynamique du site et l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Une campagne de promotion : Cet automne, l’Association lancera une campagne de promotion pour faire connaître le site et sensibiliser à la violence dans le couple. Une vidéo percutante sera diffusée à travers divers canaux afin de toucher l’ensemble du public romand. La participation des membres et ami-e-s de l’Association sera centrale pour faire circuler largement cette vidéo à travers internet et les réseaux sociaux. ViolenceQueFaire compte sur vous !

Une surprise en fin d’année : Nous prévoyons un bel événement festif pour clore l’année en beauté et célébrer l’engagement de l’Association et de ses partenaires dans la lutte contre la violence dans le couple. Nous y travaillons et vous en dirons plus en temps voulu. Alors, restez à l’écoute et continuez à nous suivre !

vivre sans violence, le 3 mars 2016

Les commentaires sont fermés

-->

Panorama Theme by Themocracy