La Prévention Suisse de la Criminalité consacre son thème central de décembre à la violence domestique

Par , 2 décembre 2011

A l’occasion de l’approche de l’Avent, la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) souhaite attirer l’attention sur le thème de la «violence domestique» qu’elle traite sur son site Internet.

Depuis quelques années, les médias augmentent la fréquence des publications qui traitent de la violence domestique. Est-ce que cela signifie que nous assistons à une recrudescence de la violence entre personnes qui se sont proches? La réponse à cette question est clairement non! La violence dans le couple ou dans la famille est un phénomène qui a toujours existé. Ce qui a changé, en revanche, c’est la manière dont elle est perçue par la société. Les actes de violence commis entre ses quatre murs ne sont désormais plus considérés comme un problème personnel, mais comme une affaire publique qui, par conséquent, n’est plus tolérée comme dans le passé. Bénéficier d’une protection contre la violence fait partie des droits de l’homme et, ce droit spécifique, s’applique également dans le cadre familial. Toute personne qui lève la main sur autrui commet un acte de violence. Tout auteur de violence commet un délit. C’est la raison pour laquelle la police intervient si un acte de violence domestique lui est signalé.

Le thème central en décembre 2011 «violence domestique» comprend les volets suivants:

  • fiche d’information «Violence domestique» de la PSC. Cette fiche contient des conseils pour les victimes, les auteur-e-s de violence et leur entourage, ainsi que des informations complémentaires ;
  • deux nouveaux articles hebdomadaires sur le blog News selon le programme des publications joint;
  • Top 10 sous notre rubrique FAQ (Questions fréquemment posées);
  • de nombreux rappels concernant des services spécialisés, des études et des rapports sur le thème de la violence domestique.

Pour consulter tous les articles: www.skppsc.ch

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy